La consultance en relocalisation alimentaire proposée par Eversaule vise à accompagner les entreprises et les porteurs de projet dans la relocalisation de notre système alimentaire. Grâce à une expertise en business développement et développement de filière, nous pouvons offrir un service intégré, en tenant compte de toutes les spécificités liées à votre projet.
Si vous êtes actifs dans l’alimentation et souhaitez contribuer à relocaliser notre système alimentaire et l’alimentation bio/durable, nous sommes là pour vous aider !
En pratique, comment s’y prendre pour la relocalisation ?
01. Etude de faisabilité territoriale
La première étape consiste à mieux comprendre les défis du secteur dans lequel vous évoluez ainsi que les enjeux locaux propres au territoire et à ses habitudes de production et de consommation. En l’occurrence, quels sont les enjeux propres au territoire sur lequel vous opérez? En quoi pouvez-vous apporter une réponse avec votre business?
L’étude pour identifier les possibilités en Wallonie et sur les territoires voisins en terme d’approvisionnement ou d’écoulement de production pourra également cartographier les données stratégiques en matière de disposition à payer pour la valeur créée dans la chaine de valeur. Dans la chaine de valeur, l’étude vise à faire la lumière sur les pratiques agricoles en place et sur leur impact en terme d’émission et d’externalités positives et négatives? Quelle place occupe la perception de la bio dans chaine de valeur et dans les mesures d’impact? Quels sont les acteurs sur la place et comment se positionnent-ils par rapport aux enjeux de relocalisation de l’alimentation et de résilience territorial? Quelles sont les habitudes de consommation et les tendances qu’elles suivent?
02. Stratégie durable
Nous travaillons ensuite avec vous pour identifier les opportunités et les activer. Est-il possible d’assurer que l’initiative puisse, au-delà d’éviter des menaces, contribuer à augmenter l’impact de l’entreprise sur son territoire? Est-il également possible de se rapprocher des acteurs locaux et de s’offrir (ou d’offrir) des garanties d’approvisionnement?
03. Accompagnement dans l’implémentation
Après l’étude et la stratégie, nous prenons ensuite en charge la gestion du projet et l’accompagnement dans la mise en place et la gouvernance pour en assurer la réussite.
Les enjeux liés à la relocalisation alimentaire en Wallonie
A travers une approche alliant business development, gestion de projet et expertise du secteur, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet, de la réflexion à l’action.
Notre ambition est d’aider à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie de relocalisation alimentaire ambitieuse, réaliste et efficace, adaptée aux valeurs, aux objectifs et au contexte de votre organisation.
Le contexte actuel démontre la fragilité de notre système alimentaire. Nos habitudes de consommation étant tributaires des aléas climatiques, sanitaires et géopolitiques nous en ressentons aujourd’hui quelques conséquences.
La communauté scientifique insiste aujourd’hui et souligne que « Occulter les prévisions scientifiques menaçantes de notre système dans une réflexion stratégique en entreprise relève aujourd’hui de l’inconscience »
Bien que nous soyons avertis, grands nombres d’organisations décident malgré tout de se réfugier dans des croyances plus rassurante et le « business as usual ». Aujourd’hui, nous croyons dans la force de la relocalisation de notre système agricole avec des pratiques bio-régénérative. Les bénéfices directs et indirects sont colossaux compte-tenu des menaces avérées avec les conséquences du dérèglement climatique.
Soutenir la relocalisation de filières agricoles et parallèlement le soutien des entreprises agroalimentaires dans la relocalisation de leur approvisionnement contribuent directement à la résilience territoriale avec un impact sur :
- L’environnement (réduction des émissions, séquestration de carbone dans nos sols, biodiversité, réduction de l’érosion, gestion optimale de l’eau, etc)
- Le volet social (relocalisation de la main d’œuvre, soutien au fermes du territoire et aux acteurs locaux) et naturellement
- Le volet économique (garantie d’approvisionnement, réduction des pertes de production liée à des ruptures d’approvisionnement, affranchissement des spéculations financières mondiales sur les matières premières, réduction du gaspillage, reprise de contrôle sur la chaine de valeur, solidarité économique face aux aléas grâce à la proximité, etc.)
Étude pour le développement de filière alimentaire durable par la relocalisation
Eversaule est un cabinet de conseil spécialisé dans le développement du secteur alimentaire et du secteur des entreprises. Nous proposons nos services aux entreprises agro-industrielles, aux associations sectorielles, aux coopératives agricoles et aux agriculteurs porteurs de projet et souhaitant étudier la faisabilité de leur projet afin de réduire les risques de leur projet, d’investir et d’agir en connaissance de cause.
Le cabinet de conseil est présent en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Nous disposons d’une équipe de consultants issus des trois régions, actifs et aguerris aux enjeux et défis du secteur agricole. Ils pourront vous aider à trouver des solutions appropriées grâce à leur expertise sectorielle et leur réseau de contacts.
Eversaule est porté par la conviction que les entrepreneurs du secteur alimentaire peuvent jouer un rôle déterminant pour la résilience territoriale et la sécurité alimentaire. Elaborer sa stratégie aujourd’hui, en connaissance de cause par rapport aux enjeux est non seulement une nécessité, mais un élément clé de succès et d’impact durable. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre nos compétences et notre expérience au service de ce secteur crucial en proposant une nouvelle offre de conseil, entièrement dédiée à la relocalisation de l’alimentation durable.
N’hésitez pas à nous contacter
Vous souhaitez évaluer la faisabilité de votre projet et construire votre stratégie de relocalisation ?
Eversaule vous offre ce service.