« Quelle est la dynamique et le niveau de maturité du marché belge pour la relocalisation de la filière noisette et quel est son potentiel en Belgique? »
Agronuts a la volonté de relocaliser la production de noisettes en Belgique, tout en respectant les trois piliers du développement durable.
Son équipe a pour volonté d’une part, d’encadrer les porteurs de projet qui souhaitent se lancer dans cette culture en fournissant des plants et un conseil de qualité. Et d’autre part, de recréer du lien entre les transformateurs tels que chocolatiers et biscuitiers, mais aussi les consommateurs, en leur proposant un produit de qualité.
Début 2022, Benoit Genin s’est adressé à Eversaule avec pour demande de les aider à évaluer la faisabilité et le potentiel du projet Agronuts en répondant aux questions suivantes :
- Où et comment se positionner dans un premier temps et sur quel segment?
- Sous quelle forme le produit est-il attendu et par conséquent, jusqu’où organiser la ligne de transformation?
- Quelle taille minimum la ligne de transformation doit-elle avoir pour justifier un prix acceptable pour le marché cible ?
Pour répondre à ces questions, les consultants de Eversaule ont procédé en 3 étapes :
- Etude de faisabilité qualitative auprès de leaders d’opinion dans le secteur agroalimentaire en Belgique en couvrant l’ensemble des acteurs représentants la filière : du producteur, au transformateur jusqu’au distributeur.
Résultat : collecte importante de données qualitatives et quantitatives.
- Analyse du potentiel : Quels sont les éléments de la proposition de valeur de Agronuts qui matchent avec les besoins du marché et quels sont les gaps ? Quelles sont les opportunités et les menaces externes au bon développement du projet ? Cette analyse est un Go-No Go pour le client de Eversaule.
Résultat : Clarté sur la maturité du marché et sur les actions à entreprendre par Agronuts.
- Business Model Canvas pour intégrer les éléments de l’étude dans le modèle d’affaires. Identifier les hypothèses et les points à tester pour un modèle durable.
Eversaule s’est également chargé de coordonner cette étude, pour la relocalisation de la filière noisette en Belgique, avec une étude de dimensionnement pour la chaine de transformation qui a été réalisée par le bureau d’ingénierie SENSE. Eversaule a donc croisé ses données à celle du dimensionnement industriel et économique pour offrir une recommandation mesurée sur tous les plans.
Ce projet a également été réalisé en partenariat avec Wagralim, expert dans le secteur agroalimentaire et qui propose une approche transversale pour un maillage dense de partenaires entrepreneuriaux dans le secteur.
« Nous avons fait appel à Eversaule car nous avions besoin d’estimer le potentiel de notre future production de noisettes sur le marché belge. Aussi, il est important pour nous de structurer nos idées afin de répondre aux besoins du marché tout en s’assurant que l’activité soit rentable. Pour cela, croiser les résultats de l’étude Eversaule avec les données de l’étude de dimensionnement SENSE était essentiel au bon démarrage de notre projet. »
Benoit et Mélanie Genin fondateurs de Agronuts